Historique

Ouverture officielle le 7 janvier; première journée clinique le 22 janvier 2019.

En savoir plus : 
Dès l’automne 2012, des personnes se sont intéressées à la pédiatrie sociale et ont établi des liens avec le CPSC de la Haute-Gaspésie et la Fondation du Dr Julien.

Interpellées par la situation de vulnérabilité de plusieurs enfants de la communauté et inspirées par l’approche développée par le Dr Gilles Julien, ces personnes de Gaspé se sont regroupées et un comité a travaillé activement à l’automne 2013 sur l’ouverture d’un CPSC dans la MRC de la Côte-de-Gaspé, et plus spécifiquement dans le secteur de Rivière-au-Renard pour la première phase du projet.

L’équipe a imaginé pour les enfants de notre milieu côtier le CPSC comme un bateau bien solide et des conditions maritimes favorables pour les aider à naviguer plus facilement dans la vie. Avec de la volonté, du cœur et l’engagement d’un nombre toujours croissant de gens de la communauté, le projet est maintenant bien concret.

Pour arriver à bon port, l’équipe du CPSC L’Équipage a pu bénéficier du soutien et des conseils de l’équipe du Centre de pédiatrie sociale en communauté de la Haute-Gaspésie (Cap-Chat). Son coordonnateur de l’époque, Guillaume Loiselle-Boudreau, a soutenu activement le comité de financement.

L’organisme a été reconnu à titre d’organisme de bienfaisance à l’automne 2018.

Réponse positive de la Fondation Dr Julien; reconnaissance à titre d’organisme de charité ; embauche de la coordonnatrice et de la travailleuse sociale.

Différentes démarches actualisées afin de répondre aux exigences de la FDJ.

Organisme à but non lucratif fondé, selon l’approche développée par le Dr Gilles Julien.

Formation d’un comité de travail par des bénévoles qui entreprennent des démarches auprès de la Fondation Dr Julien.

Des citoyennes sont interpellées par l’approche des centres de pédiatrie.

Mission

Offrir des services médicaux, sociaux et juridiques aux enfants en situation de vulnérabilité.

Le centre de pédiatrie sociale en communauté de la Côte-de-Gaspé L’Équipage (CPSC) est une entreprise sociale à but non lucratif du domaine de la santé et des services sociaux qui œuvre auprès des enfants et familles en situation de vulnérabilité. Le centre de pédiatrie sociale en communauté vise à répondre à sa mission par la poursuite des buts suivants:

– Desservir les enfants du territoire Val-Rosiers (Anse-à-Valleau/Cap-des-Rosiers) pour bien s’ancrer dans la communauté
– Consolider les services au premier point de service, notre port d’attache
– Étendre par la suite les services sur l’ensemble du territoire
- Permettre aux enfants en situation de vulnérabilité résidant sur le territoire de la Côte-de-Gaspé de développer leur plein potentiel dans le respect de leurs droits;
– Offrir des services médicaux, sociaux et juridiques intégrés visant la santé globale et le développement harmonieux de l’enfant;
– Favoriser la mobilisation et le travail de coopération de tous les acteurs importants autour des besoins des enfants en situation de vulnérabilité, incluant l’enfant lui-même et sa famille

Équipe

Équipe clinique

Marie-Pierre Dufresne

Travailleuse sociale

Tatiana Rivera Millot

Responsable de l'accueil/adjointe administrative

David Bernier MD

Médecin généraliste

Marie-Claude Lebeau

Pédiatre - Administrateure

Marie-Andrée Lacasse

travailleuse sociale

Stéphanie Ouellet

travailleuse sociale

Mona Sirois

Directrice

Conseil d’adminstration

Stéphane Boily

Administrateur

Marion Francoeur

Président

Martine Paradis Vice-Présidente

Vice-Présidente

Marie-Claude Lebeau

Pédiatre - Administrateure

Émilie Alain

Secrétaire

Catherine Couture

Administratrice

Guylaine Gaul

Administratrice

Nos valeurs

Nos partenaires

Un GROS merci!

cbilodeauCPSCDG